Rumpelstilzchen (Nain’vasion 2020)

Houplin-Ancoisne (59)

Il était une fois … S’inspirant du conte des frères Grimm  «Rumpelstilzchen» , l’installation questionne les capacités du nain : ne faut-il pas toute la magie et les pouvoirs d’une assemblée pour transformer la paille en or ? Ainsi, la force d’un travail collectif abouti à une production surnaturelle par le biais d’une machine simple mais non moins extraordinaire : le rouet. Filer une matière brute pour obtenir un élément délicat, voire précieux dans le cas de notre histoire.
Le mouvement du fil, aérien et léger, est repris dans la structure même du rouet composée de nains en équilibre, comme en lévitation, autour d’un cercle désaxé pour évoquer le mouvement continu.
La magie opère dès lors que la paille est transformée en or, non seulement le fil apparaît mais c’est toute la puissance de l’action qui déteint sur les nains qui se couvrent partiellement d’or.
Non sans rappeler certaines images des filatures industrialisées du XIXème siècle, le fil d’or s’envole pour rejoindre  Rumpelstilzchen, chef d’orchestre perché sur son échelle, la quenouille, qui récolte les fruits d’un labeur commun.
Qui est ce personnage ? Le nain mauvais, devenus au fil des histoires et des séries télévisées, une image du Mal, ou bien un élément perturbateur anti-manichéen qui questionne la cupidité et l’avarice du roi, la bêtise d’un père vantard, la soumission d’une femme.
Il prend ici de la hauteur, comme l’or filé a permis à la paysanne de s’élever socialement, indûment finalement. Il brille de son talent, et de celui de ses compagnons, il est ce petit être farfelu et poétique que seuls les contes savent animer.
Et qui sait, peut-être qu’à la nuit tombée tous ces nains se mettront à tournoyer ensemble au-dessus de la clairière, en chantant au milieu de feux follets,le fil d’or s’accumulant au pied de l’échelle, pour mieux s’évanouir au matin, car la richesse n’est pas dans la production mais dans l’action commune. Mais ceci est une autre histoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s